L'Histoire du Colombier Vert
- Des origines royales -
Louis XIV offrit, pour bons et loyaux services, ce château à Louis Jules Bollé, conseiller et maréchal-général-des-logis du roi devenu « Marquis de Champlay ». Ce cartographe de valeur eu la surprise de découvrir le cadeau royal en rentrant d'une campagne militaire.
Vauban est même venu sur place en 1700 pour suggérer quelques modifications afin de rentabiliser le domaine seigneurial. Le domaine comprenait aussi un grand parc avec un verger, un potager et des jardins à la française qui ont été dessinés par Le Nôtre, jardins disparus aujourd'hui.
Vers le ruisseau du Ravillon, avait été creusé un grand étang. Rempli de truites, il servait à nourrir et enrichir le domaine.
En 1719, la duchesse du Maine s'y réfugia un moment après sa détention.
En 1822, le château fut démoli pierre par pierre pour servir de matériau de construction. En 1827, le parc et les jardins furent détruits à leur tour.
La ferme, elle, a survécu jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui
Au 20ème siècle, la ferme du colombier appartient à un chanteur et danseur à l'Opéra de Paris, André René Levée dit Michel Tavaroff, et à sa femme Irène Paule Louisa Lavello. Ils l'ont surnommée le manoir d'Itaubanck.
Il vend en 1952 et émigre aux Etats Unis. Depuis la ferme a été exploitée par des agriculteurs.
Nous avons acheté cette ferme en 2007 et depuis nous sommes en travaux, réalisés de manière écologique et dans le respect du bâti ancien.
En 2022, nous ouvrons notre gîte "Nid douillet au Colombier vert" qui donne sur les jardins et le colombier.
En 2023, nous inaugurons nos salles de formations et séminaires, "La grande maison" à destination des entreprises souhaitant venir travailler au vert dans un lieu inspirant.